Flic, un bouton connecté simple mais puissant !

918 0
Cas d'utilisations bouton connecté Flic

Nul doute que le monde des objets connectés réserve encore de bien belles surprises pour tous les passionnés de l’Internet des Objets. Et c’est ce qui s’est passé lorsque Shortcut Labs, start-up suédoise, a proposé sur Indiegogo son concept simple mais intelligent de bouton connecté : Flic.

A la manière de la la brosse à dent Kolibree, la valise Bluesmart et le tapis de Yoga SmartMat, c’est aussi le concept du crowdfunding (financement collaboratif) qui va permettre à Flic de se déployer à travers le monde. En effet, le contrat est rempli pour ce bouton connecté puisque ce sont déjà + de 325.000 dollars de collectés sur 80.000 souhaités alors qu’il reste encore un bon mois de collecte.

Flic, un bouton connecté intelligent

Flic, bouton connectéBien qu’incroyablement simple d’apparence, Flic est un bouton connecté qui va permettre d’associer une action réalisable avec son téléphone qui se déclenchera lors de l’appui sur le bouton. Flic ne se limite pas uniquement à une action et peut aller jusqu’à la programmation de 3 fonctionnalités : 1 au clic simple, 1 au double clic ou encore 1 autre lorsque le bouton est maintenu enfoncé.

Pour paramétrer votre objet connecté, l’équipe suédoise a là-aussi fait fort en simplicité. Il suffit en effet d’ouvrir l’application, appuyer sur le bouton et sélectionner la fonction désirée. Des fonctions sont intégrées directement à Flic mais celui-ci peut également faire appel à d’autres applications tierces telles que Instagram, Twitter, Facebook, WeMo, Homeboy, Zapier, SmartThings ou encore Atooma. Enfin, un kit de développement permettra aux développeurs de rendre leurs propres créations compatibles : de belles perspectives à venir.

Exemples d’utilisation du bouton Flic

Flic, pour passer des appels téléphoniques facilementL’équipe de Flic ne manque pas d’imagination et propose tout un tas de cas d’utilisation pour son bouton connecté, parmi lesquels :

  • Un bouton à l’entrée de son logement qui permet d’éteindre la lumière, la musique ou la télé, ou au contraire, de les allumer ;
  • Un bouton au centre de son appartement qui permet de faire sonner son téléphone pour le localiser (à la manière de ce que propose également Gablys, le porte-clé connecté) ou commander une pizza ;
  • Pour les personnes âgées, par exemple, la présence d’un bouton sur les photos des membres de la famille afin de lancer directement un appel avec le bon numéro ;
  • Flic peut aussi servir de déclencheur de selfies (photos de soi-même) ! Placez votre téléphone à l’endroit désiré et déclenchez l’appareil avec un simple clic ;
  • Si vous partez en balade, n’oubliez pas votre Flic attaché à votre ceinture, pour envoyer un message d’alerte si ça ne va pas, appeler un taxi ou partager vos coordonnées GPS ;
  • Ou encore, quoi de plus discret que d’appuyer sur ce bouton pour déclencher un faux appel et pouvoir se sortir d’une situation gênante ?

Flic peut intervenir dans de nombreuses situations et l’imagination débordante de certains devraient permettre des utilisations délirantes, pratiques et utiles.

Informations pratiques

Flic, pour prendre des selfies

Flic est encore en phase de récolte de dons mais on peut s’attendre, une fois commercialisé, à un prix avoisinant les 20 – 25 euros pour ce bouton connecté made in Shortcut Labs avec naturellement, un tarif dégressif en fonction du nombre de produits commandés. La batterie est faite pour durer jusqu’à 5 ans mais peut être facilement remplacé. Cet objet connecté résiste aux intempéries et à la poussière, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il sera livré avec une bande adhésive double-surface permettant de le coller n’importe où et qui, une fois nettoyée, est réutilisable.

La surface du bouton connecté est faite en silicone souple qui promet un agréable toucher. Il utilise la technologie Bluetooth pour se connecter au smartphone et a une portée d’environ 150 mètres.

Vous rêvez d’accrocher plein de boutons Flic dans votre appartement ? Soyez patients, les premières livraisons devraient débuter en Mars 2015 !

Et pour terminer, découvrez la vidéo vraiment marrante que nous propose l’équipe de Flic :

Que pensez-vous de ce bouton connecté, simple mais qui promet un nombre de cas d’utilisations impressionnant ? Avez-vous des idées d’applications pour Flic ? A noter que des étiquettes utilisant la technologie NFC permettent de réaliser des actions similaires.


A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et blogueur curieux, les objets connectés sont pour moi un sujet passionnant tant ils sont en train de bouleverser notre quotidien, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes avec vous ?

Pas de commentaire pour "Flic, un bouton connecté simple mais puissant !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *