LeWeb’14 : les objets connectés enfin de la partie

798 0
LeWeb salle de conférence

En ce moment même se déroule la conférence LeWeb à Paris qui prendra fin le 11 décembre 2014. Cet événement organisé chaque année au mois de décembre par Géraldine et Loic Le Meur est dédié à l’internet et à l’économie numérique. C’est un événement incontournable, une référence dans le monde du digital où sont présents les représentants de marques comme Yahoo, Airbnb, Google, Iliad (Free) ainsi que des CEO de start-up et des Business Angels à la recherche d’opportunités.

Pour cette 10ème édition, LeWeb’14 attire plus de 200 startups en provenance de 80 pays. Cette année, plusieurs nouveaux thèmes sont abordés tels que les drones, l’économie de partage, l’impression 3D, le m-Health et les fameux objets connectés. Bien évidemment, il n’est plus question de traiter du web sans parler de l’internet des objets!

LeWeb’14 , une conférence qui attire du beau monde

En plus des entreprises phares de la  Silicon Valley, d’autres invités vedettes font l’honneur de leur présence à cette 10ème édition de la conférence. Sir LeWeb 11ème éditionTim Berners-Lee, principal inventeur d’internet, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, ou encore Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique.

Il y aura également un grand nombre de startups parmi lesquelles 20 seront récompensées à la suite d’une compétition. Un affrontement de compétences et d’imagination qui prendra place dans différentes villes européennes : Stockholm, Barcelone, Berlin et Paris.

Les objets connectés, créateurs d’une nouvelle relation entre consommateurs et marques

En ce qui concerne les objets connectés, sujet forcément relevé lors de la conférence, l’institut Forrester a annoncé que 10% des consommateurs américains utilisent un device (smartphones, smartbands, bracelets connectés) pour évaluer leur activité physique et que 45% d’entre eux souhaitent en posséder un autre. Des résultats encourageants qui semblent promettre un bel avenir pour ce type d’appareil. Il semblerait également que l’intérêt pour ces objets varient en fonction de la partie du corps qu’ils concernent.

D’autre part, 43% des personnes pourraient acheter les Google Glass à un prix plus accessible. Cela révèle bien que le tarif de certains objets connectés sont trop élevés pour un porte-monnaie moyen. C’est un frein éventuel à leur expansion dans les foyers.

Pour finir, 52% des dirigeants d’entreprise pensent sérieusement à les intégrer dans leur stratégie de management. Afin d’y arriver, il est nécessaire qu’ils mettent en place un modèle économique bien pensé et un retour sur l’investissement mesurable.

Ces chiffres montrent bien l’intérêt grandissant pour les objets connectés de tous types et laisse envisager leur impact sur le monde de demain

La conférence inspire des succès

Peut-être qu’en assistant à la prochaine conférence, vous pourrez avoir une super idée tombée du ciel, comme ce fut le cas pour Travis Kalanick. Il paraîtrait, selon Loïc Le Meur, que le fondateur d’Uber trouva son idée d’entreprise lorsqu’il attendait son taxi, dans le froid, à la sortie de l’évènement LeWeb’08.

Uber est une entreprise spécialisée dans la création d’applications mobiles qui  mettent en relation les utilisateurs et divers services de transports. L’application installée sur le smartphone permet de géolocaliser les véhicules à proximité puis de les réserver. En raison de concurrences déloyales envers les taxis, les applications Uber sont interdites dans certaines villes comme Berlin. Mis à part cela, la société pèse tout de même près de 40 milliards de dollars, de quoi faire rêver plus d’un créateur de startup.

Vous souhaitez en savoir plus sur la conférence LeWeb?  Regardez cet interview de Loïc Le Meur, invité d’Hedwige Chevrillon pour BFM Business, et n’hésitez pas à donner votre avis sur l’impact des objets connectés sur le futur du web.


A propos de l'auteur

Les objets connectés et Connect4 font parties de ma nouvelle aventure en tant que blogueuse. Je suis enthousiaste à l’idée de partager avec vous toutes les actus que je récolterai sur les bonnets connectés, les tapis de yoga connectés, les coussins rêveurs connectés et … pour la suite suivez-nous!

Pas de commentaire pour "LeWeb’14 : les objets connectés enfin de la partie"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *