Le salon du commerce : NRF Big Show 2015

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Nous revenons sur un grand salon international dédié au commerce qui a eu lieu le mois dernier : le NRF Big Show à New York. NRF Big Show, c’est 85 nationalités et 340 000 visiteurs en 1 jour. Un événement incontournable pour tous les professionnels du domaine.

Online et Offline réunis au NRF Big Show

nrf big show 2015Il nous semble important de dédier un article car des nouveautés ont été présentées au grand public et aux professionnels présents ce jour-là, des technologies en lien avec le monde des objets connectés. L’objectif premier de ce salon est d’apprendre un maximum sur le client afin d’améliorer son expérience en magasin et d’augmenter les ventes, bien évidemment. Cette année, le thème repose sur la création d’un lien en continu entre le consommateur et la marque à l’aide de la liaison online/offline.

Pour cela, l’e-commerce/le commerce s’équipe sérieusement avec la technologie connectée, au point de devenir les magasins des films futuristes : vitrines interactives, paiement sans contact, courses sur mobile, etc. A travers cette liaison du digital au réel, l’expérience utilisateur se transforme radicalement. Les deux mondes fusionnent enfin dans le retail car c’est là que l’avenir se trouve d’après les experts.

L’entrée de cet univers digital dans les boutiques physiques permet de répondre au mieux aux questionnements des clients et de créer un lien émotionnel avec la marque.

Quelques nouveautés connectées du commerce

Quelques inventions sont à mettre en avant car elles reflètent assez bien ce nouveau tournant que prend le commerce actuel.

Le scan et le paiement sans contact

L’intérieur du panier est scanné sans toucher les objets et sans intervention d’un vendeur. Le plus surprenant reste le paiement qui se fait par reconnaissance faciale. Avec ce nouveau système de paiement en boutique, la transaction est rapidement effectuée. Attention tout de même avant de passer en caisse : il faut être sûr de vouloir acheter les articles car les annulations de paiements prennent certainement plus de temps que la transaction. Cette petite invention a été présentée par Toshiba.

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Les courses sur son mobile

Les magasins augmentés sont déjà présents dans des centaines de magasins alimentaires en France ainsi qu’à l’étranger. Ces lieux de consommation permettent, via le mobile, de faire sa liste de course et de géolocaliser les produits directement en magasin et à proximité. Le Store Electronic Sytems permet également de recevoir des notifications sur les produits allergènes, les changements de prix ou encore les offres de fidélité. Cette technologie permet une réelle optimisation du temps et du parcours en magasin.

Des vendeurs virtuels

Ces vendeurs virtuels de renfort sont appelés des beacons, c’est une technologie qui permet de communiquer avec le consommateur via le mobile. Elle dynamise la relation avec les consommateurs : réception d’informations personnalisées, messages de bienvenue, de remerciements, promotions, etc. Cette technologie a été créée pour soutenir les conseillers-vendeurs.

Beacon et commerce

Le commerce dit traditionnel perd progressivement sa place, désormais l’expérience shopping personnalisée implique davantage le consommateur lors de ses passages en magasin. Le retail intègre sérieusement les objets connectés dans sa stratégie relationnelle avec le client. Salon high-tech, salon du commerce, salon des objets connectés, cette technologie futuriste est vraiment partout.

About Marika Pech

Les objets connectés et Connect4 font parties de ma nouvelle aventure en tant que blogueuse. Je suis enthousiaste à l’idée de partager avec vous toutes les actus que je récolterai sur les bonnets connectés, les tapis de yoga connectés, les coussins rêveurs connectés et … pour la suite suivez-nous!

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