C’est du moins, ce que prédit le géant coréen de l’électronique au travers de son chef de la division électronique grand public à l’AFP. En effet, Samsung vise gros et espère devenir un acteur incontournable sur le marché des objets connectés grâce à ses futurs appareils intelligents et à son propre système d’exploitation Tizen.
Une rentrée progressive sur le marché des objets connectés
Samsung, comme de nombreux géants de l’électronique, ne compte pas passer à côté du phénomène des objets connectés. Celui-ci, qui pèsera sans doute des dizaines de milliards dans peu de temps attire les grands noms du secteur. Samsung en fait partie et n’a pas fini de faire parler de lui à ce sujet-là.
Samsung a notamment racheté SmartThings, une start-up spécialisée dans la domotique et les objets connectés, pour 200 millions de dollars dans le courant de l’été 2014. Le groupe coréen a aussi créé, avec d’autres entreprises telles que Dell, Intel ou Acer, l’Open InterConnect Consortium visant à standardiser le marché émergent de l’Internet of Things, à l’image de IoTivity.
Une volonté de s’émanciper de Google
En souhaitant promouvoir Tizen, son propre système d’exploitation, et l’installer sur tous ses appareils à moyen terme, Samsung espère ainsi se rendre moins dépendant de Google et de son système d’exploitation Android. Cela permettra aussi au géant de l’électronique de maîtriser l’ensemble de l’écosystème connecté qu’il souhaite proposer au grand public d’ici quelques années. En effet, il souhaite donner la possibilité à tous ses appareils de communiquer entre eux.
Une stratégie d’ampleur mais qui pourrait bien être payante pour le géant coréen qui a connu des résultats en baisse vis-à-vis du marché des smartphones et des tablettes numériques ces derniers temps.
Tizen, développé en collaboration avec Intel, est fondé sur le système d’exploitation Linux et devrait intégrer de nombreux appareils Samsung, et notamment les téléviseurs, dans un avenir proche.
Samsung : un avenir 100% connecté
C’est pourquoi d’ici à 2020, Samsung, déjà très présent dans le domaine de l’électroménager, prévoit de commercialiser uniquement des appareils connectés. Outre les montres et les smartphones, le groupe vise l’ensemble des objets connectés liés à la domotique, de la télévision aux réfrigérateurs en passant par les lave-linge et les climatiseurs.
Si Samsung reconnaît que le marché européen est encore un peu jeune pour les frigos notamment, nul doute que ceux-là devraient rapidement arriver sur notre continent. Et vous, une maison connectée 100% Samsung, ça vous tente ?