Kolibree, bien plus qu’une brosse à dent connectée

1386 0
Brosse à dent connectée Kolibree

L’Internet des objets connectés intègre notre quotidien et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bain, l’objet connecté proposé par Kolibree s’avère prometteur pour nous aider dans la gestion du brossage des dents pour tous les membres de la famille.

Kolibree et l'hygiène dentaire

Le constat : l’hygiène dentaire est à améliorer

Que ce soit le nombre moyen trop faible du brossage des dents quotidien, la qualité de ceux-là (nettoyage partiel ou pas assez important) ou les frais dépensés dans les soins dentaires chaque année, Kolibree l’a bien compris, la brosse à dents connectée a beaucoup de bien à apporter aux familles. En effet, nous nous brossons en moyenne 1.5 / jour en nettoyant seulement 30% de la surface.

C’est pourquoi la société française propose une brosse à dents électrique qui a pour objectif d’apprendre à mieux se laver les dents et de surveiller son hygiène dentaire.

Les start-up françaises spécialisées dans les objets connectés sont parmi les meilleures sur le marché actuellement. Outre Sen.se et sa maman domestique Mother, Kolibree a aussi beaucoup fait parler d’elle grâce à la toute première brosse à dents connectée qui a connu un franc succès lors de sa présentation au CES. Tout comme le tapis de yoga connecté de SmartMat, le projet a pu se développer considérablement grâce à un financement participatif de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la plateforme américaine Kickstarter.

Kolibree : la brosse à dents connectée en guise de solution

Le produit

Grâce à son modèle de brosse à dents électrique nouvelle génération, Kolibree promet, en plus de maîtriser son brossage et contrôler sa santé bucco-dentaire, un véritable moment éducatif et ludique. Cela concerne en particulier les enfants pour qui le brossage de dents n’est jamais leur moment préféré de la journée.

Comment ? Équipée de capteurs 3D et intégrant une technologie à vibration sonique, la brosse à dents contrôle et détecte les mouvements et envoie les données aux mobiles par Bluetooth.

L’application mobile

Application mobile KolibreePour pouvoir consulter et suivre les données issues des brossages, Kolibree met à disposition des utilisateurs des applications mobiles iOS et Android accessibles depuis smartphones et tablettes. Les données peuvent aussi être observées en temps réel.

L’application recense donc les différentes informations récoltées (durée du brossage, fréquence, surface brossée ou au contraire zones oubliées, etc.) suite au brossage et délivre des conseils adaptés de professionnels de la santé bucco-dentaire.

Un compte permet de gérer plusieurs profils. Les parents peuvent ainsi avoir une vue générale sur les habitudes de leurs enfants.

Les jeux pour motiver les enfants

Go! Pirate de KolibreeQuels parents ne rêveraient pas d’avoir à ne pas motiver ses enfants pour se brosser les dents ? Kolibree propose pour cela un jeu pédagogique qui devrait plaire aux plus jeunes. Au cours du brossage, les enfants pourront jouer en déplaçant un personnage et ainsi gagner des points. Mieux ils se brosseront les dents, plus ils gagneront des récompenses !

L’entreprise met également à disposition des développeurs une API permettant de créer ses propres jeux pédagogiques à destinations des utilisateurs de la brosse à dents.

Informations pratiques

Le pack de Kolibree est disponible pour 199€ et contient 1 brosse à dents, 1 brossette supplémentaire interchangeable, 1 chargeur et 4 prises électriques adaptables. Des packs de brossettes de rechange peuvent être achetés au prix de 25€ les 3.

La brosse à dent, qui pèse 64g, est adaptée à toute la famille et se veut simple d’utilisation et avec un design épuré. Elle peut également se recharger par induction.

Kolibree, une solution motivante pour les enfants

 

Oral-B a aussi depuis commercialisé sa brosse à dents connectée pour concurrencer la marque française, ce qui promet une belle bataille dans le secteur de l’hygiène dentaire connecté.


A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et blogueur curieux, les objets connectés sont pour moi un sujet passionnant tant ils sont en train de bouleverser notre quotidien, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes avec vous ?

Pas de commentaire pour "Kolibree, bien plus qu’une brosse à dent connectée"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *