Charge et Charge HR deux nouveaux traqueurs d’activités pour Fitbit

582 1

Presque une année après le retrait des modèles Force du marché des traqueurs d’activités physiques, Fitbit revient sur le devant de la scène non pas avec un nouveau modèle pour remplacer le vieillissant Fitbit Flex mais avec trois pour permettre aux plus sportifs comme moins sportifs de trouver facilement le gadget qui leur conviendra. C’est via un tweet et son blog officiel que Fitbit a fait son annonce avec ces quelques mots d’introduction.

« Aujourd’hui est un jour excitant pour Fitbit et nous sommes heureux de partager cette nouvelle avec nos fans. Aujourd’hui, nous dévoilons trois nouveaux tracker d’activités physiques et de mesure du sommeil : Fitbit Charge, Fitbit Charge HR et Fitbit Surge. »

Passons en revue les modèles avant qu’ils ne débarquent en rayon.

Fitbit Charge et Charge HR : Un Fitbitforce « Plus »

fitbit-chargeAprès les problèmes d’allergies générés par le Fitbit Force, l’entreprise a revue sa copie en changeant de matière pour son bracelet connecté et sûrement en prenant des précautions particulières pour les nouveaux modèles Fitbit Charge et Fitbit Charge HR. Pour faire oublier les déboires du précédent modèle, exit donc le nom Force, place au nom Charge. En somme on prend le même, on opère quelques changements visuels et c’est parti.
Les bracelets connectés Fitbit Charge/Charge HR possèdent donc presque les mêmes caractéristiques que leur grand frère mort-né le Force.

Par rapport au Force, les modèles Charge sont équipés d’un écran OLED qui permet d’afficher l’heure ainsi que des informations supplémentaires comme le nom de votre contact lorsque vous recevez un appel téléphonique. Bien que ce ne soit pas pour ça qu’on achète ce type d’objet c’est toujours pratique d’avoir des fonctions supplémentaires tel que l’heure en plus de celles de base prévues pour la mesure de l’activité physique.

Caractéristiques techniques : Fitbit Charge et Fitbit Charge HR

Au niveau des fonctionnalités la marque Fitbit fait plaisir aux adeptes du Quantified Self en fournissant le maximum de capteurs avec leurs bracelets. On retrouve donc les caractéristiques suivantes pour les deux bracelets :

  • Mesure précise du nombre de pas, des distances parcourues, des calories brûlées ainsi que des marches gravies ;
  • Écran OLED pour l’affichage de l’heure et des progrès effectués en temps réel ;
  • Détection automatique des périodes de sommeil et analyse du celles-ci pour détecter le meilleur moment pour le réveil;
  • Alarme/réveil silencieux par vibrations ;
  • Affichage du nom de l’appelant lorsqu’on est à proximité de son smartphone et vibration pour notifier un appel ;
  • Résistance à l’eau ;
  • Fermeture du bracelet améliorée par rapport au Fitbit Flex;
  • Batterie avec une autonomie de 7 jours.

La différence majeure entre le Fitbit Charge et le modèle HR réside dans la présence d’un moniteur cardiaque sur le Charge HR qui mesure en permanence le rythme du cœur pour récupérer des informations plus précises sur l’activité physique grâce à la technologie maison PurePulse.

Les deux bracelets Charge et Charge HR seront vendus respectivement aux prix de 129$ et 149$. Le premier modèle est déjà disponible sur le le site américain de la marque et le second est prévu pour début 2015.

Avec ces nouveaux modèles de bracelets connectés, Fitbit se remet dans la course face à ses concurrents Jawbone, Misfit et maintenant Sony avec ses Smartband et smartbaand Talk.

L’annonce sur le blog officiel de Fitbit présente aussi une superwatch : la Fitbit Surge qui est une Smartwatch dédiée aux activités physiques et fera l’objet d’un prochain article.

Alors pensez-vous craquer pour ces nouveaux modèles de tracker d’activités ou allez vous attendre de voir ce que proposent les smartwatch ou la concurrence.


A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies de logiciels Open Source et de web en général,ce blog ainsi que quelques autres me permet de justifier l’achat de gadgets totalement inutiles donc forcément indispensables.

Un commentaire pour "Charge et Charge HR deux nouveaux traqueurs d’activités pour Fitbit"

  1. Pingback: Fitbit Surge : Smartwatch et coach sportif | Connect4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *