Fitbit : Avant l’arrivée du Surge passage en revue du bracelet connecté Fitbit Flex

1680 0
Coach sportif Fitbit Flex

Fitbit a récemment annoncé la mise sur le marché de trois nouveaux capteurs d’activité, les modèles Charge, Charge HR et Fitbit Surge. Faut-il pour autant mettre au rebut le précédent modèle, le Fitbit Flex, qui est disponible depuis mai 2013 en France ?

Étant donné que les nouveaux modèles (Charge HR et Surge) ne seront pas disponibles en France avant l’année 2015, c’est l’occasion de revenir sur le Flex qui est un des bracelets connectés les plus complets de sa génération.

Packaging : Le bijou du sportif

Fitbit Flex boiteLe Fitbit Flex est livré dans une boite rectangulaire transparente qui permet de voir la couleur du bracelet que l’on choisit, un peu à la manière des packagings de GoPro. On a vraiment l’impression d’acheter un bijou. La boite est compartimentée en deux avec au-dessus, le bracelet et son capteur, et en dessous, les accessoires pour bien profiter du produit.

On retrouve dans la boite :

  • Le capteur Fitbit Flex ;
  • Un dongle USB de synchronisation avec l’ordinateur et de recharge ;
  • Un guide de configuration du coach sportif ;
  • Deux bracelets (Taille S et L) ;

 

La partie basse du packaging est masquée par un guide descriptif des fonctionnalités du Flex.

Design : Un bracelet qui sait se faire oublier


Partons du principe que le design d’un produit est complètement subjectif. On aime ou pas. Le Fitbit Flex ne déroge pas à cette règle. Cependant, il faut reconnaître qu’un soin particulier a été apporté aux formes de ce bracelet, car il se fait discret au poignet. Certes un peu moins qu’un Fuelband de Nike qui est beaucoup plus fin, mais la différence d’épaisseur n’est pas un caractère discriminant puisque le bracelet de Fitbit est suffisamment léger pour se faire oublier.

L’appareil de Fitbit est composé en réalité de deux parties : le capteur d’activité physique en lui-même et le bracelet qui permet de l’avoir au poignet. Le capteur est un petit bloc noir équipé de LED blanches sur sa partie la plus épaisse et de trois PIN à son extrémité la plus fine. Ces PIN servent à mettre en contact le Flex et son mini chargeur USB.

Le bracelet en plastique, qui existe en plusieurs couleurs, permet d’accueillir le capteur dans sa partie en contact avec le dessus du poignet. On retrouve un système de fermeture avec différents crans pour réduire la largeur du bracelet ainsi qu’une zone transparente qui permet de voir s’illuminer les diodes du capteur. D’ailleurs, cette zone transparente est en général de la couleur du bracelet, ce qui donne l’impression d’avoir des LED de couleur différentes lorsque le bracelet est changé pour un autre modèle.

bracelet de remplacement fitbit flex

Le fait de pouvoir changer de bracelet est un avantage pour les fashionistas qui aimeront avoir un bracelet assorti aux couleurs de leurs vêtements surtout si on le compare avec les autres modèles de bracelets connectés sur le marché. Le Fitbit Flex est disponible en Bleu Marine,Orange, vert ainsi qu’un tas d’autres couleur comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. L’inconvénient lorsque l’on prend régulièrement des douches avec le bracelet est le dépôt de calcaire dans l’ouverture du Flex. Il en est de même pour la transpiration.Il faut donc très souvent faire des nettoyages au coton tige de l’ouverture du bracelet pour éviter que l’encrassement attaque les PIN de connexion du capteur.

Ergonomie : Quelques tapes pour activer votre Flex

Pour ce qui est de l’ergonomie du produit, on peut dire que Fitbit a pensé aux moindres détails. Le système de fermeture est solide et facile à mettre. Changer de bracelet en revanche donne parfois des sueurs froides. On a l’impression à chaque extraction du capteur que la partie transparente du bracelet va se désolidariser du reste même si ce n’est pas le cas. L’introduction du capteur en revanche se fait sans difficultés. Il faut juste penser à mettre le côté LED vers le haut.

Le Fitbit Flex ne possède aucun bouton et les différents modes gérés par l’appareil s’activent par de petites tapes sur le dessus du bracelet. Deux petites tapes sur le dessus affichent le niveau d’objectif atteint sur la journée et plusieurs tapes rapides permettent d’activer ou désactiver le mode activité/sommeil.

Le principe des diodes qui correspondent au nombre de pas effectués sur la journée est un peu déroutant puisqu’il faut, soit se livrer à un mini calcul pour savoir où on en est, soit alors sortir le Smartphone et lancer l’application dédiée. Les nouveaux modèles Fitbit Charge et Charge HR corrigent cela en intégrant carrément un mini écran qui permet d’afficher l’heure.

Fonctionnalités : activité, calorie, sommeil tout y est presque

Adeptes du quantified self et sportifs de tous niveaux, ce bracelet est fait pour vous. En effet, le Flex intègre un grand nombre de capteurs et de fonctionnalités, et est adapté pour de nombreux sports. Le bracelet permet entre autre de compter le nombre de pas effectués, de déterminer les kilomètres parcourus et la quantité de calories brûlées sur la journée.

Suivi d’activité

Mesure en temps réel d'activité fitbitAutre fonction intéressante du coach sportif, la détection de minutes actives et l’analyse du sommeil. Le Fitbit est capable de vous indiquer tout seul le nombre de minutes sur la journée où vous avez été particulièrement actif. Mais vous pouvez aussi le mettre en mode activité (avec des tapes répétées sur le dessus du bracelet) lorsque vous allez entamer une activité physique comme un Running ou une session de longueurs à la piscine.

Analyse du sommeil

Mesure d'activité et de sommeil FitbitLa fonction analyse du sommeil récupère des données pendant que vous dormez et vous aide à déterminer par rapport à votre activité les meilleurs moments pour aller au lit. Vous pouvez ainsi optimiser votre temps de récupération après une journée intense et vous réveiller en douceur grâce à l’alarme silencieuse qui fait vibrer le bracelet à l’heure souhaitée. Cette dernière fonction a le léger désavantage d’enregistrer des activités avec zéro pas lorsque l’on essaie d’arrêter l’alarme en cours en tapotant sur le dessus de l’appareil. En effet, le fait de vibrer plus les tapes effectuées déclenche souvent le mode activité. Il faut donc faire attention à ça et effacer du tableau de bord les activités vides.

Bien que le Flex soit efficace sur le comptage de pas et l’analyse de l’activité, il ne prend pas en compte le fait de monter des marches d’escaliers contrairement à ses successeurs. Cette donnée est pourtant importante si l’on veut prendre en compte tous les paramètres de son activité physique.

Autonomie : Votre coach sportif 24h/24

Trois à cinq, c’est le nombre de jours d’autonomie annoncé par Fitbit même si à l’utilisation, la batterie tient facilement deux jours de plus. C’est largement suffisant pour un coach sportif qui vous suit au quotidien. Bien entendu, cette donnée doit dépendre de votre niveau d’activité journalier. Le module de chargement par USB fourni dans le package permet une recharge en deux heures pour trois à sept jours d’autonomie.

Logiciel : PC, Android et iOS à l’honneur

Pour gérer l’ensemble des données recueillies, Fitbit propose deux outils : un tableau de bord en ligne ainsi qu’une application mobile (iOS et Android). Au quotidien, l’application mobile s’avère très pratique puisqu’elle permet de consulter en un clin d’œil son évolution sur la journée. L’application comme le tableau de bord en ligne permettent d’ajouter des informations ou de corriger les données récupérées par le capteur. Ainsi, si vous n’avez pas activé le mode activité avant votre dernier running, vous pouvez ajouter manuellement les informations de la course.

Tableau de bord fitbit

Tableau de bord Fitbit

L’application ainsi que le tableau de bord permettent aussi de saisir des données supplémentaires comme les aliments consommés, la quantité d’eau absorbée, etc. Ce qui permet de suivre avec précision l’évolution de son corps en cas de régime.

Pour les coureurs, l’application propose la fonctionnalité « mobile run » qui utilise le GPS et les capteurs de votre smartphone pour fournir des informations supplémentaires et plus précises sur vos sessions de running. D’autres applications comme Runtastic ou Nike+ Running proposent déjà cela mais il est intéressant d’avoir toutes ses données centralisées sur une même plateforme. Surtout que Fitbit prend en compte le nombre de pas effectués pendant la course en plus des données collectées par le GPS.

Les petits moins de Fitbit

Avec les nouvelles versions d’OS mobile, Google et Apple ont introduit Android Fit et Healthkit qui permettent de centraliser toutes les activités physiques sur une même interface. Malheureusement, Fitbit n’envisage pas pour l’instant d’intégrer les API Healthkit et Android Fit qui permettraient pourtant d’enrichir le tableau de bord Fitbit avec les données issues d’autres applications et capteurs.

 

Les petits plus Fitbit

Sur le modèle de Fitbit Flex testé, le bracelet qui accueille le capteur a cassé après quelques mois d’utilisation. Un petit tour par le compte Twitter @FitbitFR puis le SAV et le bracelet à été remplacé assez rapidement en nous recommandant d’intégrer le modèle endommagé dans un circuit de recyclage. Il faut donc croire que l’entreprise est aussi préoccupée par notre santé que par celle de la planète.

Outre atlantique, il existe une véritable communauté de Fitbit Users qui fait défaut en France. D’ailleurs, il y a un programme destiné aux entreprises pour motiver les employés a faire du sport. Si vous hésitez à vous prendre un coach sportif pour les fêtes de fins d’années, le Flex reste encore valable face aux derniers modèles de la même marque ou même d’autres marques comme les bracelets de Jawbone.

Alors, convaincus par le FitBit Flex? Pensez-vous l’acheter ou alors allez-vous attendre les nouveaux modèles qui seront sur le marché d’ici la fin d’année ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce coach sportif.


Conclusion du test "Fitbit Flex"
Design
Ergonomie
Fonctionalités
Autonomie
Logiciel
4.1 Simple, Efficace
Note des lecteurs 3.4 3 votes

En dépit de son ancienneté, le Fitbit Flex demeure un coach sportif efficace, qui motive et permet de surveiller son activité physique ainsi que la qualité de son sommeil. L’application fournie permet aussi de prendre en compte les calories consommées lors des repas et donc d’avoir un suivi très précis de ses dépenses énergétiques. En attendant les modèles Charge, Charge HR et Surge, vous pouvez toujours demander le Flex pour Noël.

Obtenez le votre

J'achète

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies de logiciels Open Source et de web en général,ce blog ainsi que quelques autres me permet de justifier l’achat de gadgets totalement inutiles donc forcément indispensables.

Pas de commentaire pour "Fitbit : Avant l’arrivée du Surge passage en revue du bracelet connecté Fitbit Flex"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *