Neptune Duo : smartwatch autonome et smartphone d’appoint

1216 1
Neptune Duo Smartwtch/Smartphone

La majorité des smartwatches sur le marché fonctionne sur le même principe. Elles ont systématiquement besoin d’un Smartphone pour gérer les connexions et recevoir les informations en provenance de nos applications. Ce principe fait de nos smartwatches, des appareils pas tout à fait autonomes. Neptune fait le pari de rendre ses smartwatches totalement indépendantes et propose Duo : un couple smartwatch/Smartphone qui bouleverse les codes actuellement établis.

On a marché sur Neptune

Le kit Duo de Neptune comprend deux appareils comme son nom l’indique. On retrouve une smartwatch totalement autonome baptisée Hub ainsi qu’un smartphone pas très « smart » sobrement nommé Pocket Screen.

Le principe de fonctionnement de Duo est de confier toute la gestion des connexions et des traitements de données au hub qui fonctionne comme un smartphone à la différence que vous l’avez au poignet. Dans ce Duo, c’est votre smartwatch qui est l’appareil principal et pour tenir ce rôle, elle est équipée d’un processeur quad-core, des modules de connectivités classiques (NFC, Bluetooth, Wi-Fi et GPS). La montre est également capable de gérer la 3G tout comme la 4G.

Le second module (Pocket Screen) est un moniteur d’appoint qui permet au hub de bénéficier d’un écran plus grand pour les vidéos par exemple, mais, il sert également de clavier, de souris en somme un simple outil d’affichage qui permet d’effectuer plus simplement des manipulations comme la saisie de texte ou la gestion des notifications. Le Pocket Screen sert également de batterie d’appoint avec une capacité de 2800 mAh ce qui ramène l’ensemble à 3800 mAh soit quelques jours d’autonomie assurée. On imagine déjà pouvoir l’intégrer à d’autres dispositifs s’il prend en compte le nouveau protocole IoTivity de gestion d’objets connectés.

Neptune Duo

Caractéristiques détaillées du Neptune Duo

Les appareils qui composent le Duo tournent avec la dernière version du système d’exploitation mobile lancé par Google « Android Lollipop » et possèdent les caractéristiques listées ci-dessous qui permettent à la montre de mesurer votre activité physique comme le Surge de Fitbit, d’écouter votre musique comme tout smartphone sous Android et également de gérer vos communications en toute simplicité

Neptune Hub

  • Écran 2.4 « “
  • Connectivité : Wi-Fi, 3G/4G LTE, Bluetooth, GPS, NFC
  • Capteurs : Accelerometre, Gyroscope, Boussole
  • Batterie : 1000 mAh
  • Stockage : 64 Go

Pocket Screen

  • Écran : 5 » avec une résolution de 1280×720 HD
  • Caméra : 8 Mpx et 2 Mpx + Flash au LED
  • Capteurs : Accéléromètre, Gyroscope
  • Batterie : 2800 mAh

Décollage imminent pour Neptune avec atterrissage peu sûr

La société Neptune prévoit un lancement pour fin 2015 et propose de réserver dès maintenant sur leur site sans bourse délier ou d’effectuer un préachat permettant de bénéficier de tarifs préférentiels en fonction du montant de départ investi.

Vous pouvez par exemple réaliser une économie de :

  • 100 $ en déboursant 49 $ dès maintenant ;
  • 200 $ en déboursant 199 $ dès maintenant ;
  • 300 $ en déboursant 498 $ dès maintenant.

Il faut savoir que le prix de vente est fixé à 798 $. Ce principe de réservation permet à Neptune de récupérer de quoi financer le développement du produit. Cependant, le détail des conditions mentionne que le préachat est considéré comme une donation et ne pourra être réclamé si Neptune n’est pas en mesure d’honorer la livraison du produit.

By pledging for a Neptune product on or after February 17, 2015 you acknowledge and agree that you are contributing (i.e. making a donation) to a work in progress and not making a direct purchase…Neptune may cancel or refund your pledge at any time and for any reason, and if Neptune does so, Neptune is not required to fulfill the reward.

Bien que le concept de Neptune soit très intéressant, le détail des conditions de vente laisse perplexe. Si le concept de Neptune vous intéresse, préférez la réservation sans avancer d’argent, on ne sait jamais.

Alors vous accrochez à la smartwatch qui est l’élément central de vos objets connectés ou préférez-vous tout piloter à partir de votre smartphone ?

Galerie d’image Neptune Duo

Plus d’informations : Neptune


A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies de logiciels Open Source et de web en général,ce blog ainsi que quelques autres me permet de justifier l’achat de gadgets totalement inutiles donc forcément indispensables.

Un commentaire pour "Neptune Duo : smartwatch autonome et smartphone d’appoint"

  1. Pingback: [NSFW] Top 10 des objets connectés coquins | Connect4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *