Hydrao, un pommeau de douche connecté

1496 1
Pommeau de douche connecté Hydrao

Le crowdfunding a permis à de nombreux projets innovants de voir le jour et les objets connectés en ont clairement profité à l’image du bouton Flic, de la brosse à dents Kolibree ou encore de la valise connectée Bluesmart. C’est aussi ce concept de financement participatif (sur KissKissBankBank) qui a permis au pommeau de douche connecté Hydrao de se développer pour occuper notre salle de bain dans le but de nous aider à mieux gérer notre consommation d’eau notamment, une démarche éco-responsable honorable.

Hydrao, un pommeau pour une salle de bain intelligente

La marque française a ainsi développé un pommeau de douche intelligent qui a pour objectif d’éduquer les utilisateurs quant à leur consommation souvent abusive d’eau au moment des douches. En effet, + de 80L d’eau sont généralement consommés lors d’une douche de 5min. Si une famille de 4 arrive à se limiter à 50L pour ses douches, ce sont plusieurs centaines d’euros qui seraient économisés chaque année, tout comme de nombreux litres d’eau.

Le principe même du pommeau est on ne peut plus simple. Equipé de LEDs directement installées sur le pommeau, celui-ci change de couleur en fonction du volume d’eau consommé de la manière suivante :

  • Couleur verte : moins de 10L consommés ;
  • Couleur bleue : entre 10 et 30L consommés ;
  • Couleur rouge : entre 30 et 50L consommés ;
  • Couleur rouge clignotante : + de 50L consommés ;

Appli HydraoUne manière ludique et éducative de limiter sa consommation, et cela, à tous les âges. En effet, les plus petits peuvent apprendre à gérer facilement et efficacement leur consommation d’eau grâce à Hydrao.

A noter qu’il existe une version non-connectée et une connectée. Dans le cadre de cette dernière, une application mobile compatible Android et iOS est disponible pour permettre d’avoir une vision globale sur la consommation d’eau lors des douches ou encore de suivre son évolution dans les économies réalisées grâce à l’acquisition de ce pommeau de douche. Les seuils à ne pas dépasser, des profils spécifiques pour chaque occupant ou les couleurs sont aussi paramétrables depuis l’application.

Informations pratiques de Hydrao

Hydrao et les enfantsL’appareil ne nécessite aucune pile puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie produite par l’écoulement de l’eau (micro-centrale hydroélectrique). Aucune installation spécifique n’est également à prévoir car il s’agit d’un branchement standard qui convient à toutes les douches (système universel).

La livraison des premières commandes est prévu pour Mars 2015, avez-vous pensé à vous en procurer un ?

Le site officiel Hydrao propose un formulaire permettant de calculer rapidement les économies réalisées en fonction du nombre d’occupants dans la maison, du coût de l’eau ou du chauffage, par exemple.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu par Hydrao, découvrez la vidéo officielle, sobrement intitulée « Hydrao: la douche intelligente », qui vante les bienfaits de son produit dans la préservation de la planète :

Même si, pour certains, leur utilisation est différente, Hydrao doit faire face à un marché relativement concurrentiel puisqu’on retrouve plusieurs autres pommeaux de douches connectés, à l’image de Uji ou encore Moxie de Jacob Delafon qui permet, quant à lui, d’écouter de la musique.

Enfin, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le projet proposé sur KissKissBankBank.


A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et blogueur curieux, les objets connectés sont pour moi un sujet passionnant tant ils sont en train de bouleverser notre quotidien, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes avec vous ?

Un commentaire pour "Hydrao, un pommeau de douche connecté"

  1. Pingback: Objets connectés, la technologie fait désormais partie de notre quotidien | Numériculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *