Statistiques autour des objets connectés en France

Les Français et les objets connectés

Si les entreprises de l’Hexagone sont parmi les leaders du marché, quelle est la position des français vis-à-vis des objets connectés et de l’évolution du marché de l’Internet of Things ? Médiamétrie, leader des études de marché et de l’analyse des comportements du public, a publié ce 10 décembre une infographie présentant quelques statistiques sur le marché français des objets connectés.

51% des internautes envisagent l’achat d’un objet connecté

Mother surveille la maison
Mother de Sense, un exemple d’objet connecté pour la domotique

+ de 6 internautes sur 10 sont familiers du concept des objets connectés et du marché M2M en plein essor, que ce soit dans nos foyers ou en dehors. Parmi ceux qui se connectent chaque mois depuis plusieurs supports (ordinateurs, tablettes et smartphones), ils sont 75% à en connaître le concept. De plus, si une minorité d’internautes détiennent au moins un objet connecté (5% environ, hors TV connectée), ils sont + de 50% à en envisager l’achat.

Parmi les heureux possesseurs de ces objets intelligents, la majorité sont des hommes (65%) et 36% sont âgés entre 15 et 24 ans. Cependant, le marché risque de connaître de nouvelles évolutions puisque de nombreuses entreprises commencent à se positionner sur les objets connectés pour les plus jeunes ou même les seniors. Les franciliens semblent particulièrement adeptes de ces objets puisqu’ils sont 35% à en posséder au moins un.

Les objets connectés les plus populaires

Si les objets connectés existent sous de nombreuses formes, du simple bouton à la voiture connectée en passant par les serrures, les pommeaux de douches, les portes-clés ou encore les frigos, la majorité des internautes français connaissent, quant à eux, essentiellement les montres et les télévisions. Le top10 des objets intelligents les plus populaires aux yeux des internautes français sont les suivants :

  • Les montres (53%) ;
  • Les télévisions (49%) ;
  • Les systèmes de sécurité (34%) ;
  • Les lunettes (32%) ;
  • Les bracelets (30%) ;
  • Les voitures (29%) ;
  • Les réfrigérateurs (26%) ;
  • Les pèse-personnes (21%) ;
  • Les vêtements (10%) ;
  • Les lave-linge (10%) ;
A LIRE AUSSI  Hackathon 2014 des Objets Connectés à Montpellier

Ce que pensent les français de l’IOT

Les objets connectés n’ont pas encore totalement conquis la majorité des internautes français mais nul doute que l’opinion risque d’évoluer avec l’essor que le marché est en train de connaître.

  • 48% des internautes jugent les objets connectés comme des gadgets ;
  • 38% les jugent intelligents ;
  • 30% les jugent utiles ;

A noter que + de 40% des internautes sont méfiants vis-à-vis des données que peuvent récolter ces objets au quotidien.

L’infographie du marché M2M en France

Retrouvez en image les informations avec l’infographie complète ci-après :

Infographie Français et Objets connectés

A l’approche de Noël, combien sont ceux qui vont en recevoir un ? Vous, quel a été le premier type d’objets connectés dont vous avez entendu parlé ? En possédez-vous ? Envisagez-vous d’en acheter dans les prochains mois ? On a hâte de découvrir l’évolution de ce marché et les prochaines statistiques dans ce domaine !

Source originale de l’article : Médiamétrie.

About Guillaume Bonnard

Passionné de nouvelles technologies et blogueur curieux, les objets connectés sont pour moi un sujet passionnant tant ils sont en train de bouleverser notre quotidien, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes avec vous ?

View all posts by Guillaume Bonnard →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.